Le Plan à Long Terme (PLT) de l’entreprise

Fortement utile à la pérennité d’une entreprise, le PLT combine les prévisions financières avec l'élaboration de stratégies sur une période allant de 3 à 5 ans.

C’est un processus collaboratif qui fait appel à l’ensemble des différents secteurs de l’entreprise (finances, production, ressources humaines, etc.)

Les prévisions doivent s’établir à l’aide d’hypothèses sur l’environnement extérieur de l’entreprise (opportunités, menaces, concurrence, etc.) ainsi que sur les données internes. Ces prévisions doivent également s’appuyer sur l’orientation que le chef d’entreprise veut donner à son activité. Plus concrètement, il s’agit de définir la stratégie qui vise à pérenniser l’entreprise en faisant les investissements nécessaires et à établir la liste des moyens à mettre en œuvre pour y parvenir tant sur le plan financier que des ressources humaines ou matérielles.

Ces prévisions permettent de savoir si l’activité actuelle est suffisante pour y parvenir ou s’il faut aller chercher de nouveaux marchés ou de nouveaux clients

Il peut également être utilisé comme outil pour empêcher les difficultés financières, et servir de point d’appui pour une discussion avec votre banque par exemple pour obtenir un prêt.

Le PLT doit inclure les éléments suivants :

1. L’horizon : planification sur 3 à 5 ans

2. La portée : Un plan doit considérer toutes les ressources budgétisées, et surtout les fonds qui sont utilisés.

3. La fréquence : Une mise à jour annuelle est indispensable

4. Le contenu : Un plan doit inclure une analyse de l'environnement financier, des prévisions sur les recettes et les dépenses, la position de la dette, les stratégies financières pour atteindre et maintenir l'équilibre financier, un plan de surveillance (tableau de bord avec des indicateurs clés par exemple)

5. La visibilité : Pour permettre une bonne mise en place, une communication pertinente et adaptée doit en être faite auprès des salariés. Cela permet une meilleure adhésion de tous aux futurs projets


Les différentes étapes pour établir, et surtout réussir, votre PLT :

1.      La phase de mobilisation, qui consiste à rassembler et à synthétiser les différents éléments nécessaires à l’élaboration du plan

2.      La phase d’analyse et d’identification des priorités

3.      La définition des stratégies et des objectifs

4.      La phase d’exécution, comprenant un suivi régulier à l’aide de tableaux de bord