S’organiser, c’est facile

Pour mieux s'organiser, il faut procéder par étape. Les « bonnes résolutions » , comme chacun sait, ne tiennent pas dans le temps…

  • Première étape : Identifiez ce à quoi vous passez votre temps « en vrai ». Pour cela, vous pouvez faire un petit exercice : pendant une ou deux semaines, notez vos activités et le temps que vous y passez, jusqu’à ce que vous ayez une photo exacte de l'emploi de votre temps
  • Deuxième étape : Réfléchissez aux objectifs que vous souhaitez atteindre : Vous concentrer sur un dossier ? une mission précise ? vous rencentrer sur le cœur de votre métier ? Profiter de votre vie de famille ?
  • Troisième étape : Déléguez ! Selon la taille de votre entreprise, de votre équipe, de vos goûts, regardez comment vous pouvez déléguer, répartir autrement, grouper voire supprimer certaines tâches pour être plus efficaces et/ou plus zen de façon à pouvoir atteindre vos objectifs prioritaires. Car nous n'avons que 24 h par jour et personne ne vous donnera du temps en plus, il suffit juste de l'allouer aux bons endroits.


Petite astuce : De même que vous avez l'habitude de vous brosser les dents chaque matin, sans y penser, la plupart des tâches routinières peuvent être réalisées de façon régulière. Il vous suffit de créer une habitude, une routine. L'intérêt ? Cela devient machinal, automatique. On ne repousse plus la corvée, elle devient légère, fait partie du quotidien. Pour cela, il faut « tenir » 21 jours. Soit un tout petit mois pour ancrer à vie une habitude quotidienne. Attention tout de même, choisissez de travailler sur une habitude à la fois, ne voyez pas trop grand !


Autre astuce : Il est souvent conseillé de faire des listes de choses à faire pour ne rien oublier… Il y a deux types de listes très utiles :

  • les listes contextuelles : la liste de ce que vous voulez dire à quelqu’un, qui n'est valable que le temps de voir cette personne, la liste des appels téléphoniques à passer dans la journée…
  • la liste de choses à faire dès que possible : A ne pas confondre avec l'agenda qui ne contient que des tâches à date-limite et des rendez-vous.

Les listes sont indispensables : plus vous vous « videz la tête », plus vous êtes disponible mentalement et détendu. Cela vaut la peine d'essayer !

Et si malgré tous ces conseils, vous n’arrivez pas à mieux vous organiser ou à vous libérer du temps, faites appel à ASSISTEO SECRETARIAT : je prendrai en charge tout ou partie de vos taches administratives dans les limites que VOUS fixerez.