Le plan d’action commerciale, la boussole de l’entrepreneur

Dans une course d’orientation, le vainqueur n’est pas obligatoirement celui qui court le plus vite L’entrepreneur qui veut traduire sa stratégie en réussite commerciale a lui aussi intérêt à investir du temps sur la définition du meilleur itinéraire.

1. Analyser la situation actuelle (prendre conscience de son environnement) : Rassembler les éléments factuels passés et présents (menaces, opportunités, forces et faiblesses) pour orienter le plan d’action.

2. Etablir son diagnostic : interpréter les éléments factuels rassemblés dans l’analyse préalable pour définir objectivement les atouts sur lesquels s’appuyer, les points à corriger rapidement et surtout prendre du recul pour commencer à définir l’itinéraire.

3. Définir son projet : à quoi ressemblera mon entreprise dans x années ? C’est ce projet qui permet de choisir ses cibles de façon pertinente

4. Formaliser son plan d’action : définir les actions clés à court et moyen terme : objectifs, actions et échéances rassemblés sur un tableau décomposé en fonction des étapes clés qui mènent à la signature de la commande : Ciblage, prise de rendez-vous, conduite des premiers entretiens, relances.

5. Mettre en œuvre avec persévérance et discernement : faire ce qu’on a prévu, dans la durée, quotidiennement et contre vents et marées, sans que cela se transforme en aveuglement. L’analyse régulière des écarts entre les hypothèses et les réalisations permet de corriger la trajectoire pour conserver le cap.

 

ASSISTEO SECRETARIAT vous accompagne dans les différentes étapes de la mise en place de votre plan d’actions commerciales en vous apportant les supports nécessaires (prospection, tableaux de suivi, gestion d'agenda, communication, formation bureautique)