Enrichir vos tableaux de bord avec des indicateurs prédictifs

Les indicateurs « prédictifs » permettent de diagnostiquer l’évolution future de l’activité de l’entreprise très en amont, et d’anticiper des prises de décisions. Ce sont des indicateurs non financiers, internes ou externes à l’entreprise. Les effets attendus s’inscrivent sur un horizon à moyen terme.

Un indicateur prédictif est orienté en fonction du but recherché :

  • anticiper les évolutions de l’activité : coût du fret à 3 mois, indice de la production industrielle, carnet de commandes à 12 mois, etc.
  • anticiper la performance financière : satisfaction client, niveau de service, rentabilité prévisionnelle des affaires, etc.
  • préparer l’avenir de l’entreprise : compétences stratégiques, satisfaction du personnel, innovation, etc.

Une fois l’indicateur identifié, il faut le rendre parlant. Par exemple, pour le carnet de commandes, il faut :

  • définir les critères de suivi : réel par rapport à N-1, réel par rapport au budget
  • l’exprimer en % du chiffre d’affaire annuel
  • l’exprimer en heures de production positionnées sur le planning de production, afin de repérer les goulots d’étranglement ou la sous-activité

Etablir des corrélations entre les indicateurs non financiers et les résultats financiers

Par exemple, la propension à recommander, ou la propension à faire peu d’effort, sont des indices prédictifs de la fidélité à l’entreprise ou à la marque, plus fiables que l’intention de ré-achat.

L’étude de sensibilité permet d’établir les corrélations entre indicateurs. Par exemple, les entreprises météo sensibles réalisent une étude de météo sensibilité de leurs ventes aux variations météorologiques : pluie, froid, sec, chaleur. Elles peuvent alors analyser l’évolution de leur performance financière, avec et hors effet météo, et anticiper les productions et approvisionnements à venir.

Interpréter les résultats avec prudence

L’indicateur peut être utilisé comme un outil d’amélioration continue mais doit toujours être interprété avec prudence. Cette écoute client permet, d’identifier les points positifs et ceux à améliorer perçus par les clients, et de prendre des décisions d’actions correctives afin de générer l’enthousiasme des clients dans le futur.

La réactivité des indicateurs financiers à ces indicateurs « prédictifs » est rarement immédiate. Les enquêtes montrent que la satisfaction client est source de performance financière à moyen terme.

Chaque métier possède au moins un indicateur « prédictif », à vous de trouver le vôtre, Assisteo Secrétariat vous aide à le rendre clair et parlant.