FAIRE UNE NEWSLETTER OU PAS ?

Comme on ne fait pas un site web pour faire un site web, on ne fait pas une newsletter pour faire une newsletter : la question du « pourquoi » devrait même se poser à chaque envoi de newsletter. L’évidence mérite toujours d’être rappelée : intéressez votre cible.

L’intérêt essentiel d’une newsletter est double :

- Inciter les internautes à visiter votre site web et à les fidéliser en leur apportant des informations pertinentes : information qui a pu leur échapper parce qu’ils ne vous suivent pas nécessairement sur les réseaux sociaux, nouveautés notamment nouveau(x) billet(s) pour un blog ou nouveau produit pour un site e-commerce, promotion, exclusivité, etc. 

- Leur rappeler votre présence

Le contenu, notamment l’objet de l’email qui conditionnera son ouverture lors de la réception (soyez créatif), est primordial, et les différents liens cliquables doivent être bien mis en évidence, en particulier ceux les invitant à agir (à commander, à s’inscrire, à participer à un évènement, etc.).

La newsletter est ni plus ni moins l’un des moyens de vous faire connaître et doit donc s’inscrire dans le cadre de votre stratégie de communication :

  • N’envoyez jamais de newsletter si vous n’avez rien à dire, ce serait le meilleur moyen de ne plus jamais être lu :  inspirez-vous aussi de ce que font vos concurrents pour mieux vous en différencier
  • N’expédiez votre newsletter qu’à des abonnés, c’est-à-dire des personnes ayant expressément émis le choix de la recevoir, et privilégiez une information (ou un type d’information) par newsletter, dans un message court et rapide à lire, sans trop d’images.


Assistéo Secrétariat vous aide, en fonction de vos besoins, à élaborer votre newsletter ou à trouver pour vous l’agence de communication qui vous correspondra le mieux pour effectuer ce travail.